Un GPS pouvant envoyer des messages textes partout à travers le monde et envoyer un signal de détresse ça existe, mais vaut-il mieux avoir 2 appareils indépendants plutôt qu’un seul ? On peut même se ‘’texter’’ entre deux appareils, éliminant peut-être même les radios dont la portée en montagne est toujours décevante.
Il faut savoir aussi et avant tout que tous les instruments sont maintenant compatibles avec les téléphones intelligents. Ce qui fait en sorte que vous vous servez de votre cellulaire pour écrire vos messages, ce qui rend son utilisation moins archaïque qu’avec des touches. Le concept est assez simple puisque tous vos contacts sont déjà dans votre téléphone et par l’application fournis par ces instruments, vous envoyez tout simplement vos messages comme vous en avez l’habitude de le faire, mais dont le signal est transmis grâce à ces appareils. Vu sous cet angle, il n’y a donc pas un appareil qui est plus convivial qu’un autre, puisque ce sont ces derniers qui donnent le signal à votre cellulaire (pour envoyer des messages et non pour parler).Tous ces appareils sont aussi autonomes, c'est-à-dire que vous pouvez envoyer des messages sans passer par le cellulaire dans le cas que la pile de ce dernier tombe à plat ou par un malheureux bris. On revient évidemment avec des touches et il faut connaître les numéros de téléphone ou courriels par cœur, ce qui est de moins en moins fréquent aujourd’hui. Par précaution, il est possible d’entrer manuellement des contacts dans ces appareils, surtout les plus importants. De plus, vous pouvez marquer des waypoints avec chaque appareil.Je ne veux pas embarquer dans tous les forfaits inimaginables, car vous pouvez très bien commencer par un forfait de base et vous ajuster par la suite. On utilise donc le cellulaire à priori pour écrire un message, il a bien sûr d’autres aspects qui y sont reliés comme de pouvoir accéder à la météo, d’envoyer le suivi de votre parcours à vos proches et accéder à des réseaux sociaux, mais là encore une fois, je ne veux pas m’éloigner du sujet en vous expliquant tous les abonnements possibles et je me limiterai au message texte pour que vous puissiez faire un choix selon vos besoins.Il va sans dire aussi que tous ces appareils ont également un point en commun et c’est de pouvoir envoyer un signal de secours en transmettant votre position GPS aux intervenants d’urgence en appuyant simplement sur le bouton S.O.S ou du moins, aviser vos proches de votre situation par le suivi de votre parcours ou par message.
La différence des produits est leur utilisation de façon autonome. Je m’explique, votre cellulaire n’a plus de piles, il est brisé ou simplement perdu, peut importe ! Vous devez être capable de vous servir de ces outils sans cellulaire et là ! Le Inreach Explorer, 66i et le 86i ont l’avantage d’ouvrir une fenêtre avec la gamme alphabétique à laquelle on déplace le curseur pour écrire un message ou marquer un waypoint. Avec le mini Inreach l’accès à chaque lettre est plus fastidieux ressemblant à la première série Etrex, on retourne donc à plus de 20 ans en arrière, MAIS, dans tous les cas, on est capable d’écrire des messages textes. Le SpotX quant à lui présente un clavier QWERTY, comme vous avez l’habitude de voir sur un clavier d’ordinateur ou d’un BlackBerry.Maintenant si vous n’avez pas de GPS, le Mini Inreach et le SpotX n’ont pas d’écran pour voir votre parcours ni par le fait même de cartes. Vous avez des données comme le cap actuel et votre vitesse avec le Mini Inreach, mais n’avez pas non plus de boussole électronique. Vous devez donc choisir parmi les autres produits, MAIS, ce sera peut-être plus avantageux d’acheter un GPS à $200 ou $300 pour compléter le tout que d’avoir un tout-en-un comme seul outil.