Rétrospective de la carrière de Sylvain St-Louis
Au début de sa carrière, sa spécialité était de former des instructeurs CQEO (Cours de Qualification des Élèves Officiers) dans les forces armées. À force de donner des formations Carte & Boussole et de survie en forêt, il a développé ses connaissances à ces sujets en continuant d'améliorer les techniques d’enseignement relié à l’école des officiers.
Par la suite au début des années 1980, le journaliste Chasse & Pêche du Journal de Montréal, le défunt Guy Pagé, poussa sa carrière aux civiles avec plusieurs formations, d’où il a continué à raffiner ses techniques, puisque la mise en situation des chasseurs étaient particulièrement différentes des militaires, là amener à écrire son premier livre sur la carte & boussole en 1984, publié par Québecor et distribué aussi en Europe.
Au début des années 2000, la venue des GPS à fait en sorte que, plusieurs compagnies de GPS dont Magellan, Lowrance, Garmin, Cobra demanda ses services pour la promotion de leurs produits, d’où cela à déboucher sur des conférences dans les salons de plein air, à raison aujourd’hui d’une moyenne de présentation de 50 conférences par année sur les GPS, sans compter la tournée d’une trentaine de conférences additionnelles offerte dans plusieurs bibliothèques, et ce, depuis le début des années 2000.
Au fil du temps, il a eu plusieurs clients dont plusieurs casernes de pompiers, équipes de recherches au sol, membre de la GRC et divers corps policiers dont les formateurs à l’école de la Sûreté du Québec afin de bien collaborer aux aides bénévoles d’amateurs de QUAD, protection civile et d’autres équipes de patrouilleurs.
Depuis 2004, il donne régulièrement des formations pour Hydro-Québec et sa filiale SEBJ partout au Québec pour la recherche sous-marine reliée aux barrages et surtout dans le Grand-Nord, tout particulièrement dans la région de la Baie-James et sur les chantiers de La Romaine sur la Côte-Nord pour les techniciens forestiers, les équipes de l’environnement, la sécurité et les loisirs.
D’autres clients au niveau gouvernemental pour l’emplacement des cénotaphes,
Le ministère des Transports pour la collecte d’informations à la construction et rénovation des routes.
Le Ministère de la Faune pour le braconnage, les limites de territoire et la gestion du gibier.
Aux alentours de 2010, les dirigeants du Rallye NAPA ont retenu nos services pour des tests GPS
concernant la qualité, l’exactitude des données et le choix des GPS.
Plusieurs pourvoyeurs, le Réseau SÉPAQ et centre de plein air pour la collecte de données,
routes, sentiers pédestres et randonnées de raquettes.
Plusieurs firmes d’arpenteurs-géomètres, CSST et Marinas ont également retenu nos services.
Orientation Azimut est la seule firme à gagner sa vie à faire des formations GPS en donnant près de 500 formations par années aux amateurs de pleins airs de toute sorte partout à travers le monde. Et que parallèlement aux formations, Sylvain St-Louis a présenté des capsules télévisées en 1997 pendant 15 ans à RDS, fait plusieurs entrevues à LCN, TVA, MAtv, Télé5, plusieurs passages radiophoniques, écrits pour différents magazines dont plusieurs articles dans le magazine Sentier Chasse & Pêche et Aventure Chasse & Pêche et autres quotidiens locaux.
Depuis ce temps, une 6e édition du volume GPS Tout Azimut devenue meilleur vendeur (Best Seller) au Québec croisse toujours sur le marché et plus de 12 autres volumes et vidéos d’exercices GPS.